E-sport, Twitch quoi de neuf pour les streamers ?

Twitch est une plateforme en ligne qui permet de diffuser du contenu vidéo en direct (streaming). A l’instar de YouTube, n’importe quel utilisateur peut créer sa chaîne pour publier des directs parfois suivis par des milliers de spectateurs. Ces derniers peuvent commenter en temps réel les vidéos.

Cette plateforme fait surtout fureur pour les jeux pc / jeux vidéo où des streamers filment et commentent leurs parties.

Rétrospectives de l’année 2022 pour cette célèbre plateforme :

  • Des streamers s’emparent de la modération de Twitch

Dans l’article précédent « Omg it’s a girl ! » nous vous expliquions les dérapages de certains gamers. Ces derniers proliféraient des propos sexistes et discriminants envers la communauté des gameuses, et notamment sur les tchats.

A l’heure actuelle et face à ce fléau, deux streamers populaires ont décidé d’agir. Ils ont présenté le projet « place de la paix » qui met en œuvre une intelligence artificielle , un bot, programmé pour bannir les indélicats.

Si le bannissement est une sanction propre aux plateformes telles que Twitch, il ne va sans dire qu’une action judiciaire est recommandée en cas de harcèlement en ligne.

Souvenez-vous de l’affaire de « raids numériques » entre un célèbre rappeur et une femme d’affaires connue pour avoir promu le « dropshipping » : dans cet article du mois de septembre 2022, nous vous expliquions les actions légales à mettre en œuvre.

L’initiative « place de la paix » a de beaux jours devant elle, en témoigne les différents soutiens de véritables « stars » de Twitch, comme Solary.

  • Eleven all star : le France Espagne organisé par un streamer

La rencontre France-Espagne du 19 novembre 2022 a ça en particulier qu’elle se déroule entre influenceurs, dans un stade parisien accueillant 20 000 spectateurs physiques, et plus d’ 1,15 millions sur Twitch.

Cet événement « ELEVEN ALL STAR » bat des records d’audience sur la chaine Twitch de son organisateur.

Il est certain que l’association « Twitch / Sport » est très prisée et l’année 2023 promets de nombreux événements alliant le stream et le sport.

  • L’avis de BISMUTH Avocats

Le harcèlement en ligne sur des plateformes comme Twitch ou tous autres réseaux sociaux est condamnable. Les Magistrats sont de plus en plus confrontés à ce genre de contentieux, et une plus grande sévérité sévie sur les coupables.

Quant à l’organisation d’événements sportifs comme le Eleven all star, le rôle de l’avocat n’est pas non plus à exclure. En effet, que ce soit pour un accompagnement juridique entourant l’organisation même de l’événement ou pour une représentation en cas d’accident, l’avocat trouve sa place au milieu des gamers et des sportifs.

Aurélie PUIG