Utilisation des véhicules terrestres à moteur

Depuis le 17 juin dernier, un décret est venu préciser les terrains sur lesquels sont utilisables les véhicules terrestres à moteur relevant de l’article L321-1-1 du code de la Route (en particulier les mini-motos). Il s’agit des terrains adaptés, et construits avec des matériaux naturels, ne permettant pas de faire des sauts de plus de 50 cm de haut, ou de dépasser 50km/h. De même, les participants vont devoir être équipés de protections spécifiques telles que casque intégral, vêtements résistants, chaussures protégeant la cheville, …

Commission consultative des métiers du sport : Depuis le 10 juin dernier un nouvel organe de contrôle des métiers du sport et de l’animation, rattaché au ministère de la jeunesse et des sports, est créé pour une durée de 4 ans. Son activité sera notamment de proposer des réformes et adaptations des certifications sportives, la prise en compte des nouveaux métiers, et la formation professionnelle continue des sportifs.

Sanction pour refus de contrôle antidopage : Le hockeyeur allemand Florian Busch vient de se voir sanctionner par le Tribunal arbitral du sport pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage en mars 2008. En l’espèce, il avait refusé tout prélèvement à un contrôleur avant de se rétracter deux heures plus tard en contactant l’agence antidopage allemande. Cette pratique a été regardée par le Tribunal Arbitral du Sport comme un refus intentionnel de se soumettre au contrôle, qui accueillant favorablement les nombreux recours déposés par l’AMA (Agence mondiale antidopage) l’a donc condamné à 2 ans de suspension.