Des navettes autonomes testées à Lyon : une première mondiale

Depuis le 5 septembre dernier, des navettes autonomes et électriques, appelées Navly, circulent dans le quartier Confluence, à Lyon. Elles seront expérimentées pendant un an sur voie publique, et sont le fruit d’une collaboration entre le réseau de transports en commun lyonnais Keolis et la société Navya, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes. « Cette période d’un an est destinée à tout tester, de la technique au modèle économique » a expliqué le président de la société Navya, Christophe Sapet.

L’expérimentation de ces navettes sans conducteur a été lancée avec le soutien de la Métropole de Lyon, et a reçu l’autorisation du Ministère de l’Environnement. Elle fait suite à l’autorisation récente des tests de voitures autonomes en France.

Chaque navette circulera à une vitesse de 20 km/h et pourra transporter quinze personnes sur un parcours mesurant 1,3 kilomètre et durant environ 10 minutes. Ce service desservira 5 arrêts du quartier Confluence, sera entièrement gratuit et fonctionnera les jours ouvrés de 7h30 à 19h.

Pour circuler sans risque et de manière autonome, ces navettes sont dotées de capteurs performants (caméras stéréovision, lasers lidars, GPS RTK, odométrie) leur permettant d’assurer une navigation fiable et sécurisée. Selon Christophe Sapet, « Le véhicule peut appréhender son environnement et tout ce qui se passe autour de lui ».

Si la navette est autonome, il convient toutefois de préciser qu’afin de respecter la récente ordonnance du 3 août autorisant les tests de voitures autonomes en France, un employé chargé d’aider les passagers et de reprendre en main le véhicule en cas de problème sera toutefois présent à bord. Un véhicule totalement autonome sans aucune personne à bord ne respecterait en effet pas le Code de la Route.

Ce service de navettes a été créé dans le but de résoudre le problème dit du dernier kilomètre, c’est-à-dire afin d’assurer la liaison entre les transports en commun déjà présents et le cœur du quartier. « L’objectif est de permettre aux salariés des entreprises situées dans ce quartier de venir travailler avec le tramway puis de rejoindre très facilement leur lieu de travail en utilisant Navly » a ainsi indiqué Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon et président de Navly.

Il s’agit à la fois d’une première en France, et d’une première mondiale. D’abord, il s’agit d’une première en France en ce que ce service est le premier à être testé en France sur un site public et non sur un site privé. Des navettes autonomes existent en effet déjà dans certains sites privés, comme à la centrale nucléaire de Civaux par exemple. Ensuite, si ce n’est pas la première fois que des navettes autonomes circulent dans le monde (certaines étant testées à Perth en Australie, ou à Sion en Suisse), cette expérimentation est une première mondiale quant à la longueur du trajet, la régularité des horaires et la durée de l’expérimentation.

Si les tests sont concluants, les navettes Navly pourraient être à l’avenir incorporées au réseau de Transports en Commun Lyonnais (TCL).