Le changement climatique, la plus grande menace pesant sur l’économie

Si sommes loin d’être sans savoir que le changement climatique n’augure pas que le meilleur depuis plusieurs années.

C’est la première fois que ce changement climatique est considéré comme la plus grande menace pesant sur l’économie mondiale.

En effet pour sa 11ème édition de janvier 2016, le forum économique mondial a fait du changement climatique la plus grande menace pesant sur l’économie. Il y examine chaque année les principaux risques qui pèsent sur l’économie mondiale. Cette menace serait ainsi plus forte que les armes de destruction massive en 2016 alors que l’année commençait avec l’annonce par la Corée du Nord de l’obtention de la bombe H.

Cependant si certains ne sentent pas encore le changement, ce dernier affecte déjà nombre d’autres citoyens de la planète. Les risques de crises qu’il engendre sont très nombreux et peuvent engendrer d’autres crises elles-mêmes à bien plus grande échelle.

Les conditions météorologiques peuvent ainsi engendrer des conséquences désastreuses à l’échelle d’un pays : inondation, baisse des récoltes, famines, manque d’eau. Mais ce changement climatique a également un effet catalyseur beaucoup plus important lorsqu’il se prolonge et a un effet à grande échelle. Ainsi les famines et inondations risquent d’engendrer des conflits sociaux, des migrations forcées, pour certains experts en géostratégie la dégradation des conditions climatiques a été un déclencheur des Révolutions Arabes et du conflit syrien.

Le changement climatique a donc pour conséquence d’aggraver les conflits potentiels, en y ajoutant d’avantage de tensions. Ce classement apparaît deux mois après la Cop21 qui avait permis de démontrer que le monde s’inquiétait du changement climatique. Cette première position ne fait que confirmer qu’il était temps de prendre cette menace au sérieux. On peut dès lors se demander si des réglementations seront adoptées rapidement. John Drzik, président de Marsh Global Risk and Specialties, co-auteur de l’étude pense que les acteurs de l’industrie et de l’économie vont désormais devoir s’en inquiéter.

Selon lui :“C’est en tenant compte de ce contexte que les entreprises internationales devront prendre leurs décisions stratégiques. La nécessité pour les dirigeants d'entreprises d’examiner les conséquences de ces risques sur l'empreinte, la réputation et la chaîne d'approvisionnement de leur entreprise n'a jamais été plus urgente.”