Tarifs bancaires aux particuliers : les banques s’engagent de nouveau

Lors d’une réunion du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui rassemble les associations de consommateurs et les représentants des professionnels, plusieurs mesures et “engagements de la profession bancaire” ont été pris concernant les tarifs bancaires. Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, qui préside ce Comité affirmé sa volonté d’assurer la pérennité des recommandations du rapport Pauget-Constans.

Ces travaux ont souligné l'importance de considérer la problématique des frais bancaires par rapport à l'ensemble des services bancaires utilisés par les consommateurs.

Ainsi, le Comité a ainsi trouvé un consensus sur une liste standard de 10 tarifs bancaires qui figureront, à partir du 1er janvier 2011, en tête des nouvelles plaquettes tarifaires des banques. L’idée est de permettre au consommateur de comparer plus facilement les prix et faire jouer la concurrence.

D’ailleurs, toujours en suivant cette orientation, le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires (CFONB) encadrera prochainement les termes utilisés dans les relevés de compte et les plaquettes tarifaires.

Ensuite, à partir du 1er juillet 2011, le consommateur disposera du total des frais du mois précédent sur chaque relevé de compte mensuel.

A compter du 30 juin 2011, les banques se sont engagées à présenter clairement dans leurs plaquettes tarifaires un nouveau “forfait sécurité” destiné aux clientèles fragiles l’idée étant de réduire les frais pour incident,

Egalement, les établissements de crédit se sont également engagés à mieux adapter leurs forfaits packages aux attentes des consommateurs en faisant en sorte que les forfaits présentent toujours un avantage tarifaire par rapport à l'offre à la carte.

Il convient de préciser, enfin, que l'idée a été émise de créer, en remplacement des chèques, le “virement de proximité” qui serait, apparemment, plus simple à utiliser au quotidien.