2 et 3 décembre 2003, Salon de l'internet

le Salon de l'Internet et du numérique à Cap 15.
Le Cabinet Bismuth Avocats intervenait à cette occasion dans le cadre de deux rencontres oragnisées avec le public.
La première concernait la brevetabilité des logiciels et était assurée par Me Muriel ARTIS, Directrice des départements Droit de la Proporiété Intellectuelle et Biotechnologies au cabinet Bismuth.
La seconde intervention avait pour thème la question des logiciels libres et était assurée par Me Arthur GUIMET, Directeur du département NTIC. Ils ont ainsi exposé pendant près de deux heures les principaux aspects que soulève le régime juridique de ces deux entités juridiques.

Me ARTIS est notamment revenu en détail sur l'adoption tant décriée du projet de Directive européenne par les euro-députés (24 septembre 2003), en démontrant que les nombreux considérants qui la composaient avaient notamment pour conséquence de vider de sa substance le texte initial.

Me GUIMET s'est quant à lui intérrogé sur les différents types de licences permettant le développement depuis quelques années du logiciel libre. Pointant les carences juridiques que revêtaient les types de licences pour le moins précaires traditionnellement utilisées, Me GUIMET s'est notamment attardé sur “la tyrannie de la liberté” que ce type de diffusion impliquait.

A l'issue de ces interventions, les deux orateurs ont répondu aux différentes questions d'un public venu nombreux, et visiblement satisfait des réponses apportées.

- Création d'un espace NTIC au Barreau de Lyon sous la houlette de Maître BISMUTH