12 décembre 2012 : Petit-déjeuner : "La Cybercriminalité dans l'entreprise - Recherche de solutions "

Mercredi 12 décembre le cabine† Bismuth a organisé la conférence “sucre ou sans sucre” à l'hôtel Hilton de Lyon sur le thème de la cybercriminalité dans l'entreprise.

La réunion fut enrichie par des intervenants aux profils divers.

Ont en effet participé Monsieur Bernard DEFOND, conseil en assurance chez Diageris, le Commandant Richard HELIOT, référent régional en intelligence économique, Monsieur Laurent HESLAULT, Directeur de la stratégie sécurité chez Symantec et Monsieur Hervé MARIAUX, référent en intelligence économique à la CCI de Lyon et à la CGPME Rhônes-Alpes.

Les présentations des différents intervenants ont démontré l'existence d'un risque réel et sérieux de cyber-attaque à l'encontre des entreprises françaises.

Les professionnels ont fait part de leurs craintes face à une menace invisible mais permanente, qui a pour particularité d'être immatérielle et par conséquent de ne pas suffisamment attirer l'attention des victimes potentielles.

Maître BISMUTH a animé la discussion en tant qu'avocat spécialisé dans le domaine des NTIC, mais aussi en tant que professionnel exerçant depuis plus de 30 ans dans le secteur de l'informatique, dont il a pu observer la genèse et l'évolution.

Il a exposé l'arsenal juridique offert par le Droit français pour lutter contre la cybercriminalité , qu'il s'agisse de l'adaptation de dispositions de droit commun ou de textes spécifiquement élaborés pour l'immatériel.

Il en ressort que les moyens juridique de lutte contre la cybercriminalité existent, mais que leur mise en oeuvre reste tributaire de l'action qui peinent souvent à reconnaitre qu'ils ont subis une attaque.

Maître BISMUTH plaide donc pour plus de transparence des entreprises sur la faisabilité des systèmes d'information. Seule une telle démarche pourra permettre au droit de sanctionner efficacement la cyber-délinquance.