18 octobre 2012 : Yves BISMUTH - Animation d'une table ronde - Convention ADIRA

Maître BISMUTH a dirigé une table ronde à laquelle participèrent Philippe DURST (Factum Finance), Hervé GARNOUSSET (Fujistu France), Vincent MAGNON (Spie Communication) et Pascal CHOFFEZ (SunPower)lors de la convention ADIRA qui s'est tenue Jeudi 18 octobre à Lyon sur le thème « innover, investir & intégrer dans l’ère numérique ».

Maître BISMUTH a animé la discussion en tant qu’avocat spécialisé dans le domaine des NTIC, mais aussi en tant que professionnel exerçant depuis plus de 30 ans dans le secteur de l’informatique, dont il a pu observer la genèse et l’évolution.

L’introduction fut menée par l’économiste Marc TOUATI qui a fait part de sa vision de la crise actuelle, ainsi que de son optimisme concernant la sortie de la France de la morosité économique grâce à l’investissement des entreprises et des pouvoirs publics dans le secteur de l’IT.

Les débats ont aussi démontré une volonté des professionnels d’investir dans les technologies de l’information et de la communication, l’innovation étant dorénavant le seul chemin pertinent menant à la croissance. Les intervenants ont insisté sur le nouveau paradigme auquel les entreprises sont confrontées : la possession n’est plus le seul référent ; l’accès à la connaissance, et ce par tous les moyens, devient l’objectif principal. Ainsi les réseaux intelligents deviennent la colonne vertébrale de notre économie.

Me BISMUTH, après avoir évoqué la « capabilité » mise en exergue par le Prix Nobel d’Economie, Monsieur Amartya SEN, a insisté sur l’obligation de juger de l’utilité des nouvelles technologies à l’aune de la liberté de l’Homme qui seule donne du sens à leur évolution.

Marc Touati et Yves BISMUTH

Vincent MAGNON, Pascal CHOFFEZ, Marc TOUATI, Yves BISMUTH, Philippe DURST.