Tous les pratiquants d’une discipline l’ont un jour sollicité : Le certificat médical

L’accès à la pratique sportive a été simplifié.

Le nouveau certificat médical est entré en vigueur le 1er septembre 2016. Le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical et à la délivrance d'une licence sportive prévoit :

- en ce qui concerne le renouvellement des licences, un certificat ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médicale annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas;

- ce certificat médical vaudra pour la pratique du sport en général, à l’exception éventuellement d’une ou plusieurs disciplines, et non pour une seule discipline ;

- les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées seront désormais dispensées de certificat médical, comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée. En revanche, la production d'un certificat médical d'inaptitude (totale ou partielle) est nécessaire pour un élève qui doit être dispensé d'un ou plusieurs cours d'EPS. En outre, les organisateurs d'activités de sports de loisirs ou d'entretien pourront des certificats médicaux pour participer à leurs activités. Ce n'est pas une obligation légale mais une condition liée aux assurances souscrites par ces organisateurs. Dans ce cas, le certificat médical doit certifier l'absence de contre-indication à la pratique du sport en général et non plus pour la seule discipline concernée.

Mais pour participer à des compétitions, la présentation d'un certificat médical récent est obligatoire, sauf pour les titulaires d'une licence sportive en rapport avec la compétition concernée.