Une salle de sport mise gratuitement à la disposition du personnel est-elle un avantage en nature ou un service pour améliorer le bien-être des salariés dans l'entreprise?

Telle est l’interrogation qui agite l’Urssaf après avoir effectué un contrôle chez Adidas au titre des avantages en nature des salariés.

En effet, l’Urssaf estime que les salles de sport mises gratuitement à la disposition du personnel étaient un avantage en nature dont il fallait s’acquitter. L'équipementier conteste cette analyse et a saisi le tribunal administratif.

Cette partie sera suivie de près par de nombreux observateurs.

En 2015, après un contrôle de routine dans les locaux du siège d’Adidas, l’Urssaf a découvert les services que l’entreprise mettait gratuitement à la disposition de son personnel. En France, deux salles de sport, à Paris et à Strasbourg, permettent aux équipes de se détendre. Le groupe offre aussi un service de conciergerie, des séances de massage ou une salle de confort pour ceux qui ne pratiquent pas de sport.

Pour l’agent de l’Urssaf qui a effectué le contrôle, il s’agit d’un avantage en nature offert au personnel. Adidas a porté l’affaire en justice considérant qu'il est de sa responsabilité d'employeur de favoriser la qualité de vie au travail, au même titre que de créer les conditions d'une performance durable, individuelle et collective.

Il est vrai que l’étonnement est de mise alors que les employeurs se font régulièrement sanctionner lorsqu’ils ne mettent pas en place des politique de RSE ou de prises en compte des RPS tenant compte du bien être des salariés.

Dans la Revue Parlementaire, Sandrine Sheer, DRH d’Adidas France, fait part de son étonnement face à la démarche de l’Urssaf. Pour elle, la situation est contradictoire avec “d’un côté une loi et des politiques qui approuvent notre volonté de favoriser le bien-être des salariés au travail et de l’autre, un organisme indépendant qui entrave notre projet d’entreprise.”

Ainsi, l’État incite de plus en plus les entreprises à intégrer le sport dans le travail.