La FIFA et la tierce propriété des droits économiques des joueurs

La Fédération internationale de football association (FIFA) s’est prononcée dans une résolution du 26 septembre 2014 sur la tierce propriété des droits économiques des joueurs de football. La Third Party Ownership (TPO) ou tierce propriété permet à des investisseurs d’acquérir tout ou partie des droits économiques de joueurs de football et d’en devenir propriétaire afin de bénéficier à terme des plus-values générées par les transferts de ces joueurs.

La tierce propriété permet habituellement aux clubs qui n’ont pas la possibilité de dépenser la totalité du prix d’un joueur de céder une partie des droits économiques de ce dernier à un tiers. Le club peut ainsi recruter des joueurs sans en avoir les moyens. Lorsque le joueur est revendu à un prix supérieur à son prix d’achat, le club et le détenteur des droits économiques cédés se partagent la somme à hauteur du pourcentage détenu par chacun d’eux.

Certains pays comme la France prohibent la tierce propriété. Cette pratique est fortement critiquée en raison de son objectif spéculatif la plupart du temps et parce qu’elle a pour conséquence de diriger la carrière du sportif en fonction de considérations financières plutôt que sportives.

La FIFA cherchait de ce fait à interdire à des investisseurs de réaliser des plus-values importantes par le biais d’acquisitions de parts de joueurs professionnels, évitant ainsi certaines pratiques C’est ainsi que, via son comité exécutif, elle a adopté le 26 septembre 2014 une résolution dans laquelle elle prévoit l’interdiction de la propriété des droits économiques sur les joueurs par des tiers d’ici 3 ou 4 ans.