Confirmation du lancement du dossier médical personnel électronique pour 2010

A l’occasion d’une conférence de presse le 9 avril 2009, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a confirmé le lancement du dossier médical personnel (DMP) électronique en 2010.

Ce dossier doit permettre à chaque assuré d’ouvrir son dossier médical personnel chez son professionnel de santé ou à l’hôpital et le consulter sur Internet. Il contiendra notamment les données relatives aux antécédents et aux allergies, aux prescriptions médicamenteuses, aux résultats d'examens de biologie et de radiologie, aux comptes-rendus de consultations et d'hospitalisation.

Ce nouveau dispositif répond à un double objectif. Tout d’abord, renforcer le rôle du patient comme acteur de sa santé et améliorer la communication des données de santé entre professionnels du secteur. D’autre part, contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Le DMP permettra également au patient de bénéficier de nouveaux services, comme la réception automatique des résultats d'analyse sur le dossier personnel en ligne, mais aussi des fonctions de rappels de vaccins, etc.

La ministre a précisé que lors de la phase de déploiement, la priorité sera donnée à la sécurité et à la confidentialité des données.

Roselyne Bachelot a affirmé dans le dossier de presse que « les professionnels de santé auront accès au DMP par leurs logiciels professionnels, ce qui leur évitera toute double saisie des données de santé de leurs patients. Le DMP sera également déployé dans les établissements de santé, afin notamment de favoriser le partage d'information entre la ville et l'hôpital. Ce déploiement s'effectuera dans un cadre national d'interopérabilité, de sécurité et de confidentialité des données personnelles ».