La carte biométrique d'embarquement

Depuis le 11 mars 2009, la compagnie Air-France propose à ses clients voyageant entre Paris et Amsterdam, une nouvelle carte d’embarquement biométrique.

Cette carte, conçue pour éviter la fraude et l'usurpation d'identité tout en simplifiant l'authentification de son porteur, est dotée de deux types de technologie qui rendront inutile la présentation du passeport : - une puce RFID (puces sans contact à radiofréquences) - des technologies de biométrie (empreinte digitale)

Utilisable un nombre limité de fois (500 fois), elle contient l’historique des vols de son titulaire qui devra pour en bénéficier, avoir volontairement adhéré au programme PEGASE. Concrètement une identification et un enregistrement préalables au transfert des données personnelles dans la puce intégrée à la carte sont donc nécessaires.

Le dispositif est basé sur la reconnaissance, lors du passage au poste de contrôle, des empreintes digitales des deux index du voyageur :

Au passage du contrôle, le client introduit la carte dans une borne afin d’ouvrir le portillon de sécurité. Via la thermo-impression, la borne imprime au dos de la carte l'ensemble des données du vol, ce qui en fait une en carte d'embarquement.

Dans la salle d'embarquement, l’accès à l'avion se fait en passant par un portique automatique qui vérifie que le passager se présente bien seul, sur le bon vol et qui contrôle son identité par un test d’empreintes digitales.