Le rapport Larcher

Gérard Larcher, Sénateur, mais également ancien Président de la Fédération Hospitalière de France vient de remettre à Nicolas Sarkozy un rapport sur la réorganisation de l’Hôpital. Ce rapport est en réalité un préambule au projet de loi sur la modernisation des soins attendu à l’automne.

Les propositions du Sénateur UMP s’articulent autour de quatre axes :

Aménager les relations entre le monde hospitalier et son environnement :
Les membres de la Commission proposent notamment d’améliorer l’organisation des soins non programmés pour désengorger les urgences en proposant des consultations non programmées de spécialistes.
Réorganiser l’offre de soins dans chaque territoire :
En se basant sur le succès de l’intercommunalité, la Commission suggère la mise en place de « Communautés hospitalières de territoire » : les établissements de santé seront libres de s’associer. Ils seront soumis à des compétences obligatoires, d’autres compétences seront en option. Par ailleurs, des aménagements pourraient favoriser la participation des cliniques privées aux missions de service public, grâce notamment à des conventions tripartites.
Garantir la pérennité de l’Hôpital public
L’hôpital public souffre aujourd’hui d’un manque de souplesse et de responsabilités qui l’empêchent d’être pleinement efficace. Il est donc envisagé de faire évoluer les règles de gouvernance de l’hôpital. Les directeurs deviendraient de véritables managers, les médecins bénéficieraient de statuts plus attrayants (évitant ainsi leur fuite vers les structures privées), les procédures (marchés publics notamment) seraient assouplies.

Miser sur l’enseignement et la recherche
Ces deux pôles sont l’avenir de l’Hôpital public. Le rapport propose de renforcer leur pilotage au niveau national, en créant un comité interministériel. Concernant l’enseignement, il souhaite adapter les flux d’étudiants aux besoins régionaux, renforcer la formation médicale continue et enrichir la formation des étudiants. La recherche doit quant à elle bénéficier d’un cadre juridique plus simple, développer des partenariats avec l’industrie et travailler sur des champs plus larges.