PLAN HOPITAL 2012 - Systèmes d’information : au cœur du pilotage

L’un des axes principaux du plan Hôpital 2012 concerne les SIH (Systèmes d’Informations Hospitaliers). Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication est effectivement une étape nécessaire à la modernisation des établissements de santé. Pour cela, il faut également encourager la mutualisation des compétences et des investissements afin que l’ensemble des établissements de santé en profitent.

Les priorités de ce projet de gestion des systèmes d’information sont d’optimiser l’organisation des soins au quotidien et de disposer de procédures logistiques et administratives plus adaptées et plus réactives.

A ce jour, politiques et groupes de travail (Rapport Jegou, etc.) s’entendent sur plusieurs points :
Il faut présenter les systèmes d’information comme le support de l’organisation et du pilotage du système de santé national
Repenser la gouvernance des systèmes d’information
Moderniser les systèmes d’information car c’est un élément essentiel pour la modernisation du système de santé national.

Car il faut rappeler que le système d’information propre aux établissements de santé doit répondre à plusieurs objectifs, parmi lesquels :
Permettre au patient de maîtriser son parcours de soins
Mettre à disposition des professionnels de santé les informations nécessaires à une prise en charge adaptée
Aider les décideurs dans leurs démarches de prises de décisions
Mettre à disposition des assureurs les informations nécessaires à la gestion du risque maladie
Donner à l’Etat les informations nécessaires afin de déterminer les objectifs politiques et stratégiques à mettre en œuvre.

Au vu de ces nombreux objectifs, il serait risqué d’imaginer une structure unique pour le système d’information. Au contraire, la Fédération Hospitalière de France recommande de préserver au maximum la capacité d’adaptation des acteurs et de les responsabiliser. Elle propose donc la mise en place d’un dispositif de gouvernance qui permettra à chaque acteur de maîtriser la conception et la gestion de son système d’information. Il sera constitué de : Un conseil stratégique des systèmes d’information en santé, rattaché aux services du Premier Ministre dont la mission serait d’assister l’Etat pour tout ce qui concerne les parties législatives et exécutives.
D’un comité opérationnel rattaché au Ministère de la Santé et chargé de garantir la cohérence des systèmes d’information en santé
Du groupement de modernisation des systèmes d’information en santé, compétant en matière d’interopérabilité et de sécurité
De groupements d’industriels et de PME innovantes chargés de déployer, de maintenir et d’exploiter les infrastructures.
Des équipes projets hébergées dans des structures juridiques ad hoc
D’un comité d’audit rattaché au conseil stratégique

Il faut toutefois préciser que des actions urgentes sont à commencer dès maintenant. Il s’agit de rédiger un cahier des charges propre à chaque établissement, conditionner une aide au financement et recruter et former les compétences nécessaires au déploiement de ces technologies.