Les stratégies de groupes publics en pratique

Les stratégies de groupes publics sont la ligne directrice du tour de France entrepris par la Fédération Hospitalière de France.
Deux faits marquants se distinguent : en premier lieu, le groupe de travail constate que la plupart des démarches hospitalières publiques sont isolées. Il prend également acte du fait que des approches coopératives territoriales seraient nécessaires.
Cependant, bien que cette perspective d’adoption de stratégies fortes entre les établissements publics soit intéressante, elle est délicate à mettre en place.

A l’instar des communes qui se rallient en structures intercommunales, le milieu hospitalier a amorcé depuis le début des années 1985 un mouvement de regroupement qui concerne principalement les cliniques. De ce fait, les groupes de cliniques connaissent une activité en croissance régulière grâce à la mutualisation de leurs ressources. Elles possèdent en effet des plateaux techniques puissants et des compétences variées.
Quant à eux, les hôpitaux sont plus réservés. Seuls quelques uns d’entre eux ont fusionné. Les résultats sont cependant très mitigés : certains hôpitaux ont poussé la fusion jusqu’à une intégration totale, alors que d’autres ont entrepris de « défusionner ».
Le droit hospitalier français offre toutefois d’autres possibilités de rapprochement comme la direction commune à plusieurs sites, le partenariat partiel sur des sujets précis avec des cadres juridiques tels que les GIP, GIE, la fédération interhospitalière de ressources, etc.

Les stratégies de groupe varient en fonction des configurations territoriales. En effet, certaines structures sont complètement isolées, alors que d’autres, en milieu urbain sont très concurrencées. Dans ce contexte, les CHU ont une position importante mais difficile à occuper dans les stratégies de groupes publics. Effectivement, depuis la tarification à l’activité, il est contradictoire pour les CHU de rechercher des volumes d’activité plus élevés pour amortir leurs frais fixes. Les activités médico-sociales peuvent également avoir une place dans les stratégies de groupes publics, notamment à l’échelle des territoires de proximité.

Pour conclure, il est nécessaire de rappeler les sept facteurs clés de succès d’une stratégie de groupe public :
Analyse comparative de plusieurs approches de la coopération
Aménagement d’étapes
Mise en évidence des gains et pertes apparents
Persévérance des dirigeants
Positionnement clair des élus
Démonstration d’une maîtrise économique globale
Soutien durable et réel de l’agence régionale de l’hospitalisation