Le Gouvernement lance « France IA », la stratégie nationale en intelligence artificielle

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé de l’Innovation et du Numérique, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont lancé le 20 janvier dernier « France IA », la stratégie nationale en intelligence artificielle.

Selon le Gouvernement, une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle s’impose en ce que cette dernière est porteuse d’opportunités de progrès, d’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre, et de croissance économique.

La France se doit dès lors d'en saisir tout son potentiel, afin de pouvoir « peser sur le paysage futur de l’intelligence artificielle dans le monde ».

Par conséquent, durant les deux prochains mois, des entreprises, des start-up et des chercheurs se réuniront, au sein de groupes de travail, afin de contribuer à définir les grandes orientations de la France en matière d’intelligence artificielle.

La priorité de cette stratégie est de fédérer les acteurs du secteur, et de favoriser la structuration d’une véritable filière industrielle française de l’intelligence artificielle.

Le Gouvernement a précisé que le modèle français de l’Intelligence Artificielle devra s’attacher au « respect de la vie privée et du principe de libre disposition des données personnelles, [à] la transparence et [à] la responsabilisation des acteurs, ou encore [à] la contribution au bien-être collectif ».

En raison des inquiétudes soulevées par le développement de l’intelligence artificielle, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a aussi été missionnée aux fins d’organiser un débat éthique sur le sujet.

Les conclusions des travaux menés seront remises le 28 mars 2017, lors d’un évènement dénommé « Les journées de l’IA » qui réunira l’ensemble des parties prenantes.