La publicité pour les boissons alcoolisées autorisée sur internet

Les députés, qui ont adopté en première lecture le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, le 18 mars 2009, ont autorisé, tout en l’encadrant, la publicité pour les boissons alcoolisées sur internet.

La “loi Evin” de 1991, qui avait interdit toute publicité pour l'alcool, n'avait, en effet, pas intégré la dimension internet.

La ministre de la Santé, évoque une « ouverture contrôlée et encadrée » : cette publicité est autorisée, sauf sur les sites « principalement destinés à la jeunesse » ou ceux « des associations, sociétés et fédérations sportives ou des ligues professionnelles ».

De plus, la publicité ne doit pas être « intrusive » et ne doit donc pas avoir pour support des spams ou encore des fenêtres pop-up.

Si les représentants de la filière viticole, dont l'association Vin et Société, se félicitent de cette mesure, ceux des professionnels de la santé comme l'Association nationale de la prévention en alcoologie et addictologie la décrient et soulignent son caractère incohérent au regard de l’interdiction parallèle faite par les députés de la vente d'alcool aux moins de 18 ans votée le lundi 30 mars 2009.