La protection des données bientôt dans la Constitution ?

La protection des données personnelles pourrait bientôt entrer dans le préambule de la Constitution, à titre de droit fondamental.
L’initiateur de cette demande n’est autre qu’Alex Türk, le président en exercice de la CNIL, qui vient de remettre le 28ème rapport annuel de la Commission.
Il espère ainsi accroître la protection des citoyens, mise a mal par la biométrie, la vidéosurveillance ou encore la géolocalisation qui sont des obstacles à la liberté d’aller et de venir.
Le président de la CNIL souhaite par ailleurs que soit revue la durée de conservation des données des moteurs de recherche qui est actuellement de dix-huit mois. Il en va de même pour la durée de conservation des données des abonnées Vélib.
La rapport traite également des statistiques ethniques. Bien que favorable à des collectes encadrées, la CNIL refuse les documents de type « référentiel national ethnoracial“ comme il en existe aux Etats-Unis.

Enfin, la CNIL souhaiterait acquérir son indépendance financière par rapport à l’Etat en mettant à contribution les acteurs informatiques (entreprises et collectivités)