Volonté de la Commission européenne de rendre obligatoire l'allumage automatique de l'éclairage des deux-roues et diminuer leurs émissions polluantes

La Commission européenne a affiché sa volonté de renforcer la sécurité des conducteurs et passagers des motocycles qui sont plus exposés au risque d'accident grave ou mortel que les autres conducteurs. L'objectif serait d’assurer est d'assurer que les prochaines générations de véhicules neufs pollueront moins et respecteront les normes de sécurité les plus strictes d’ici 2013 voire 2014.

Pour cela, elle propose que les véhicules de catégorie L - type vélos à moteur à deux ou trois roues, cyclomoteurs, motocycles avec ou sans side car, tricycles, quads routiers et voiturettes - soient obligatoirement équipés de systèmes de freinage avancés et d'un allumage automatique de l'éclairage, afin d'être bien visible des autres usagers de la route.

Le projet de réforme et soutenu par Bruxelles qui sera présenté, prochainement, au Conseil et au Parlement européen actualise la réglementation européenne applicable aux véhicules de catégorie L tout en tenant compte des normes internationales applicables en la matière.

Il comporte plusieurs exigences nouvelles relatives à la sécurité fonctionnelle, notamment, les dispositifs d'antiblocage obligatoires qui équiperont les motos. En outre, tous les véhicules de catégorie L seront dotés d'un dispositif d'allumage automatique de l'éclairage afin d'accroître la visibilité du véhicule et du conducteur.

Notons que le cadre législatif actuel sera étendu aux véhicules hybrides rechargeables ou tout électrique.