Lancement de la plateforme IMPACT

Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, a lancé le 27 mai 2021 la plateforme Impact, qui permettra à toutes les entreprises volontaires, de la TPE au CAC 40, de publier leurs données de performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG).

Cette plateforme souhaite poser les bases « d'un capitalisme plus responsable ». En effet, en anticipation de la réglementation européenne des prochaines années, elle offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de remplir tout ou partie de 47 indicateurs écologiques, sociaux ou de gouvernance, qui donnent un premier aperçu des efforts qu'ils ont engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables.

Ces indicateurs déposés par les entreprises ont vocation à être rendus publics dans les semaines à venir. Cette plateforme permet aux entreprises de faire preuve de transparence sur son impact écologique et social, afin de continuer à attirer des capitaux, des collaborateurs ou des clients. En signant ce manifeste Impact, l'entreprise affirme ainsi, auprès de l'ensemble de ses parties prenantes, son engagement à contribuer à une économie responsable. L’originalité de ce dispositif réside dans une approche collaborative et de co-construction pour faciliter le passage vers une économie durable.

Face aux enjeux environnementaux, une transformation de nos modes de communication est inéluctable et les entreprises ont tout intérêt à bien l’appréhender et l’anticiper.

Il est tout à fait possible voire nécessaire de concilier la performance écologique et sociale et la performance économique.

C’est le sens de l’histoire. La plateforme Impact a pour objectif de devenir un service de partage de savoirs, de savoir-faire et de faire-savoir.

Prochainement, les entreprises européennes de plus de 250 salariés auront l’obligation de transparence sur leurs indicateurs E, S et G, soit : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. En Europe, cela devrait concerner plus de 50 000 entreprises. 115 sociétés françaises de premier plan se sont déjà engagées.

A n’en pas douter, cette mutation vers un modèle économique plus équilibré, plus responsable, deviendra un élément de valorisation des entreprises qui ont donc tout intérêt à s’emparer du sujet dès maintenant.

	Olivier COSTA - Avocat Associé