Création d'un fonds commun européen pour le climat par l’Agence française de développement

Depuis plusieurs années, des initiatives soutiennent des projets de protection de l'environnement dans des pays en voix de développement. Ces actions répondent aux préoccupations de l’Union européenne que sont le changement climatique et la sécurité énergétique.

Afin de poursuivre ces démarches, un fonds destiné à financer la lutte contre le changement climatique dans les pays émergents, a été institué par l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Association des institutions européennes de financement du développement (IEFD).

L’objectif de cet accord est la mise en place d’un mécanisme de co-investissement dans des projets du secteur privé œuvrant dans la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique, en Asie et en Amérique latine.

Aussi, seront soutenus les “projets respectueux du climat aux investisseurs privés des pays en développement et des marchés émergents, tout en s'engageant à jouer leur rôle de catalyseurs, en tant qu'investisseurs de base, afin de susciter d'autres investissements à long terme”.

Néanmoins, si des financements à long terme sont prévus, ils seront réservés aux “projets liés aux énergies renouvelables dans des pays qui connaissent une grave pénurie énergétique et souffrent d'un accès insuffisant à l'énergie”.

D'ici fin 2010, période avant laquelle les partenaires souhaitent apporter leur soutien aux premiers projets, des appels à projets seront passés, et les enveloppes budgétaire arrêtées.

La BEI a affirmé dans un communiqué que “ces institutions possèdent une grande expérience tant dans les pays en développement que sur les marchés émergents, et partagent un intérêt commun pour le financement de projets visant à lutter contre le changement climatique et à améliorer l'efficacité énergétique, qui doit les amener à constituer un portefeuille d'investissements écologiques privés dans les pays ciblés”.