La valorisation des compétences d’artisans en matière d'évaluation thermique des logements

Le Plan Bâtiment du Grenelle Environnement prévoit de réduire de 38% les consommations d'énergie des bâtiments à l'horizon 2020.

Cette diminution reposera notamment sur un programme de rénovation des logements l'Eco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt pour les particuliers.

Parallèlement, le ministère du Développement durable et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) viennent d’instituer un label « Eco Artisan - La nouvelle énergie du bâtiment », destiné à valoriser les artisans qui disposent de compétences particulières en matière d'évaluation thermique globale des logements d'habitation.

Cette évaluation permet d'évaluer l'incidence de travaux d'isolation sur la performance énergétique globale du logement ou du bâtiment, le gain escompté et le coût estimatif de ceux-ci.

Ce label, géré par un organisme indépendant, permettra à l'artisan de : - proposer systématiquement la réalisation d’une évaluation thermique du logement au moyen d’un logiciel spécifique, - conseiller à ses clients des solutions thermiques globales et adaptées à leur cas particulier, tout en les éclairant sur les aides fiscales existantes, - vérifier la performance des travaux qu'il réalise.

Afin d’acquérir ce label, les professionnels des entreprises artisanales du bâtiment devront : - passer un examen afin de démonter la réalité de leur connaissance, - accepter que des audits de leur activité soient effectués par un organisme tiers indépendant, - investir dans un logiciel professionnel d'évaluation thermique, - signer la charte Eco Artisan et la respecter.