Arrivée de nouveaux packagings pour les produits bénéficiant de la déréglementation de la taille des emballages

Depuis le 11 avril dernier, la vente de nombreux produits dans des quantités jusque là interdites est autorisée, qu'il s'agisse de produits alimentaires ou de produits d'entretien, conformément à la directive (n°2007/45) fixant les règles relatives aux quantités nominales des produits préemballés, transposée en France par l'arrêté du 8 octobre 2008.

Les consommateurs bénéficieront donc d’un plus large choix de formats de produits puisque les fabricants peuvent désormais commercialiser leurs produits dans tous les formats souhaités.

Cette déréglementation, qui devrait renforcer la concurrence tant sur les petits volumes que sur les gros, pourrait également induire en erreur les consommateurs non avertis. C’est la raison pour laquelle l'indication du prix unitaire (au litre ou au kilo) reste obligatoire dans les grands magasins.

La réforme vise également à la diminution de la quantité d'emballage produite, sous la condition expresse que l'emballage soit adapté à la quantité du produit qu'il contient pour ne pas générer d’effet trompeur.